Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
 

BESOIN de FORMATION?

 

Où l'on voit qu'il y a ingénieur du son et ingénieur du son!

 

 

Introduction:

 

La sonorisation de concert, est devenue un métier à part entière très récemment.

Il vu le jour dans les années 60 en Angleterre et aux Etats unis,

Dix ans plus tard environ quelques précurseurs (dont votre serviteur)se lancent dans l'aventure dans l'hexagone.

A cette époque on a vu apparaître les premiers systèmes de son dignes de ce nom, avec les premiers principes d'exploitation développés principalement par des chercheurs et entreprises américaines.

Ils ont jeté les bases du savoir spécifique à notre profession, à mi chemin entre la technologie et la création musicale.

 

Qualités nécessaires à l'exercice du métier .!

 

Il faut rassembler quatre grandes qualités pour pouvoir  « se » donner le titre de SONORISATEUR et non pas « sonoriste » comme je l'ai entendu quelques fois avec amusement,et à fortiori d' Ingénieur du SON, comme se nomment souvent un peu rapidement, ceux qui ont la tache merveilleuse et difficile, parfois ingrate ,d'oeuvrer aux commandes d' une table de mixage.

 

-Premièrement, des qualités Artistiques « d'oreilles » au moins aussi bonnes que celle des Artistes et du Public au service desquels vous allez vous « défoncer » car il est vain de vouloir faire du son si on entend rien!

La question devient: « Mais qui entend quoi? »

 

-Deuxièmement, Une solide « Motivation » doublée d'une détermination à toutes épreuve,face aux difficultés de tous ordres que vous allez rencontrer.

Il faut une santé de FER et un moral d'acier pour supporter (obligatoirement avec le sourire sinon vous êtes viré! ), aussi bien les « sandwich/bières » à répétition, que les journées de 35 heures auxquels on ne coupe pas .

 

-Troisièmement, une formation minimum dans le domaine de:

l'acoustique des salles, de la connaissance des matériels, dans le choix, l'installation, et le « calage » des systèmes de son qui passe par la maîtrise de l'égalisation qui est aussi une question d'oreille!

Il faut aussi maîtriser, comme les ingénieurs de « Studio » les techniques du mixage de plus en plus sophistiquées depuis l'apparition du numérique, mais qui seront également mises en oeuvre selon vos « oreilles »

Bien qu'elle soit accessible à « tous » la formation son nécessite donc un minimum de technicité et de connaissances de base en électricité,acoustique, électronique,informatique,et en musique.

Ce sont ces bases que je développe:

soit dans mes « journée d'initiation » , soit dans des « stages pro » de 4 à 5 jours.

Ils ne remplacent pas les formations longue durée,mais peuvent permettre à ceux qui ont déjà une expérience et manque de connaissances  théoriques d'acquérir le minimum utile et indispensable.

 

-Quatrièmement,une solide « EXPERIENCE ».

Imaginez: Combien de temps faut il à un professeur pour vous expliquer comment marche et comment poser vos mains sur un piano, et comment lire les petites notes posées sur 5 traits noirs de la partition!....quelques heures ,tout au plus !....mais combien de temps pour  savoir jouer!

Bon ,vous avez compris...pour un sonorisateur c'est pareil il lui faudra au moins 10 ans de bonnes et loyales « galères » pour commencer à savoir de quoi il parle et commencer à maîtriser toute la chaîne du son qui va de la « source » aux oreilles des spectateurs d'autant que , nous, pauvre de nous, ne sommes pas maîtres de nos sources, et notre travail est d'autant plus difficile que nos artistes sont débutants ou de piètre qualité.

 

 

ATTENTION DONC

 

Je croise actuellement de plus en plus de gens qui distribuent leur carte d'ingénieur du Son parce qu'ils viennent d'acheter (ou louer) une belle table de mixage et « quatre » Haut parleurs , ils ont fait ou le font croire une école ou une formation rapide en regardant comment on branche une sono et les voilà, se targuant sur leur site internet d'être des grands « PRO » capable de « tout » sonoriser! et même se proposent de donner des « formation ».

 

Il ne suffit pas de cotoyer de “STARS” pour en devenir une!

Bien sur on peut être doué et apprendre rapidement,mais je peux vous dire après presque 40 ans de métier qu'un concert n'est jamais gagné.

Vous pouvez etre un bon sonorisateur devant 500 personnes et etre complètement perdu sur un gros système devant 10 000 personnes,il faut dans ces cas là savoir travailler en équipe et connaitre donc les “codes” du métier.

Une longue expérience est donc l'inévitable examen de passage pour mériter le titre d'ingénieur du son de concert.

 

LE LABEL de prestataire du spectacle Vivant

 

Bien que n'étant pas en lui meme un critère de garantie de résultat,ce label , attribué par un organisme officiel aux entreprises répondant à certains critères de professionalisme, est une bonne sécurité pour les artistes et producteurs.

Il permet aux entreprises de prestation de salarier des techniciens sous le statut d'intermittents du spectacle.

J'engage donc les organisateurs de concerts à bien s'assurer que les entreprises et personnels ,répondent à ces critères de sélection, sans lesquels n'importe qui prétend pouvoir faire n'importe quoi!

La seule garantie qu'offrent les Techniciens indépendant est leur CV ,leur réputation,et vos oreilles si vous avez l'occasion de les entendre travailler.

 

François ISNARD.




Partager cette page
Repost0